Explorez les métiers : Métiers en Génie Civil

Focus Carrière > Métiers en Génie Civil
…………………………………………………………………………………………………………………..

👷 INGÉNIEUR GÉNIE CIVIL

L’Ingénieur Génie Civil développe, aménage et conçoit les ouvrages de : bâtiments, routes, ponts, ports, aéroports, barrages, assainissement, voiries et réseaux divers, etc.

Il travaille dans les services techniques des administrations nationales ou des collectivités territoriales, dans les organismes publics et semi-publics et dans les entreprises du BTP et bureaux d’études en génie civil. Il intervient dès l’élaboration et la conception du projet, établit les budgets correspondants, met en place et suit le programme de réalisation des chantiers dont il a la responsabilité.

Le métier ingénieur génie civil s’adresse à celles et ceux qui aiment un travail bien fait, désirent voir les résultats concrets de leurs actions, veulent apporter des idées innovantes et souhaitent s’améliorer au sein d’une fonction qui offre de la variété et des projets sans cesse différents. De nos jours, le secteur du BTP se porte bien, le Maroc est un grand chantier en matière d’infrastructure et de bâtiment, les ingénieurs génie civil sont parmi les mieux payés et ont d’importantes possibilités de carrière.

🏭 INGÉNIEUR DIRECTEUR DE TRAVAUX BTP DE SITE INDUSTRIEL

L’ingénieur génie civil directeur de travaux est responsable de l’ensemble d’une activité (gros chantiers, secteurs de travaux, …) dont il assure toutes les fonctions de gestion et de management. Il conçoit les projets de construction et établit les budgets correspondants.

Il donne les directives aux conducteurs de travaux qui assurent l’exécution des ouvrages tant sur le plan technique que financier. Le directeur de travaux joue souvent le rôle de chef d’entreprise et doit faire en sorte que tout se déroule selon le cahier des charges, de la réponse de l’appel d’offre jusqu’à la livraison des travaux. Il est donc le garant du planning des travaux, qu’il planifie et contrôle, du respect du budget qu’il a initialement contribué à évaluer, et du bon travail des différentes entreprises participantes au projet (sous-traitants, fournisseurs…).

Il doit avant tout posséder des qualités de manager, mais aussi montrer un grand sens de la rigueur et de l’organisation et donc avoir une réelle expérience des chantiers. Ce sont donc les ex conducteurs de travaux qu’occupent le plus le poste de directeur de travaux.

👷 INGÉNIEUR MÉTHODES EN BTP

En relation avec les équipes travaux, l’ingénieur méthodes met au point les méthodes chantiers. Il organise et définit les moyens de levage et l’installation du chantier, établit les principes d’exécution, les modes opératoires, les phasages et les fait valider par le bureau d’études.

C’est également lui qui élabore le planning d’exécution des projets, qui détermine les moyens matériels et humains nécessaires, qui initie la conception de matériel spécifique et supervise leur réalisation auprès des fournisseurs. Il aide l’ingénieur études de prix à chiffrer l’utilisation du matériel envisagé dans la phase de construction. Il aide également le chef de chantier à mettre en place le plan de rotation des équipes. Sur le chantier, il veille à ce que les modes opératoires définis à l’avance soient appliqués et respectés par tous les intervenants.

📐 INGÉNIEUR BUREAU D’ÉTUDE / STRUCTURES BTP

Ultra qualifié en sciences et techniques, l’ingénieur bureau d’étude en BTP est chargé des études liées à la construction des ouvrages de bâtiments, de routes, de ponts, de barrages, etc. Il détermine la structure optimale de l’ouvrage, la nature des matériaux et les procédés techniques à utiliser dans un souci de stabilité et de sécurité.

Son travail nécessite la maîtrise de logiciels de conception et de dimensionnement qui permettent d’effectuer des simulations. À partir des plans de l’architecte, l’ingénieur bureau d’étude/structures calcule les dimensions des différentes composantes de l’ouvrage étudié en réalisant des plans 3D et des simulations de résistance pour tester ses calculs.

En plus de bonnes bases techniques en géométrie et en mathématiques, l’ingénieur structures doit avoir des connaissances en architecture, en urbanisme et en réglementation de la construction. Le développement durable fait également partie de ses préoccupations. Même s’il effectue son travail en majeure partie au sein de son bureau d’études, il est souvent amené à se rendre sur le chantier pour suivre l’évolution du projet qu’il a conçu.

🛠 INGÉNIEUR CHEF DE CHANTIERS / CONDUCTEUR DE GRANDS TRAVAUX BTP

L’ingénieur de recherche est chargé d’élaborer de nouveaux produits ou d’améliorer un produit déjà existant. Il traduit en produit un besoin exprimé par le service marketing en relation directe avec les distributeurs, clients et consommateurs. L’ingénieur est responsable des projets de recherche, depuis la pré-étude jusqu’à l’élaboration des modalités industrielles.

De nombreux autres métiers dans le domaine du Génie Civil s’ouvrent à vous après le cursus de l’UPM. Venez les découvrir à l’Université Privée de Marrakech en prenant part aux rencontres avec les professionnels du secteur.