fbpx
Contactez-nous
+212 5 24 48 70 00

MÉDECINE – Faculté Privée de médecine de Marrakech (FPMM)

médecine - 6aout

LA FACULTÉ PRIVÉE DE MÉDECINE, UN ÉTABLISSEMENT D’EXCELLENCE INTÉGRÉ AU SEIN DE L’UNIVERSITÉ PRIVÉE DE MARRAKECH

Acteur majeur de l’enseignement supérieur au Maroc depuis 2006, l’Université Privée de Marrakech est la première université reconnue par l’Etat dans la région Marrakech-Safi. Elle dispense ses enseignements autour de 7 pôles d’excellence et plus de 60 programmes Licence, Master, Ingénieur et Doctorat de Médecine, automatiquement équivalents aux diplômes d’Etat.

La Faculté Privée de Médecine de Marrakech – FPMM – est une des composantes d’excellence de l’Université Privée de Marrakech. Elle occupe pleinement sa place au sein du campus de l’UPM où elle dispose de ses propres infrastructures d’études, laboratoires et salles de TP/TD/simulations.

La Faculté Privée de Médecine de Marrakech – FPMM – a pour mission de former les médecins de demain, capables de soigner, de guérir et de soulager les souffrances des humains. Elle a pour vocation de les préparer à être capables d’assurer des permanences médicales dans toutes circonstances et de porter secours aux victimes des catastrophes naturelles et/ou provoquées par l’homme.

Le Doctorat de Médecine dispensé à la FPMM est une solide formation de 7 années d’études basée sur un enseignement théorique et pratique donné au sein du complexe hospitalo-universitaire de l’UPM.

Le diplôme de Docteur en Médecine de la Faculté Privée de Médecine de Marrakech est reconnu par l’État

ORGANISATION DES ÉTUDES :

Le Doctorat de Médecine de l’Université Privée de Marrakech est conforme au Cahier des Normes Pédagogique Nationales « CNPN ».
La formation de médecin généraliste s’étale sur 7 années d’études, soit 14 semestres.
Après l’obtention du Doctorat de Médecine, le lauréat peut opter pour la spécialisation.

CORPS PROFESSORAL :

Le corps professoral constitue le cœur des compétences scientifiques, stratégiques et humaines de la Faculté de Médecine Privée de l’UPM.

Les enseignements sont assurés par une équipe pédagogique, exclusivement constituée d’enseignants universitaires, de professeurs agrégés et de professeurs de l’enseignement supérieur en médecine. Des professeurs synonymes de recherche, d’innovation et d’excellence.

Les cliniciens qui exercent au sein de l’hôpital universitaire de l’UPM sont également au cœur du dispositif pédagogique. Leurs enseignements sont riches des recherches, compétences et savoir-faire qu’ils ont développées tout au long de leurs carrières.

INFRASTRUCTURES :

À la FPMM, nous avons fait le choix d’investir dans des infrastructures d’études, d’application et de recherche dédiées. Les étudiants bénéficient de salles de cours qui leurs sont consacrées permettant de développer et consolider leurs connaissances théoriques.

Les laboratoires quant à eux peuvent être utilisés dans le cadre des apprentissages mais sont également équipés de matériels qui peuvent être utilisés dans le cadre de différents projets de recherche.

Ces infrastructures d’études et de recherche sont complétées par l’Hôpital Universitaire Privé de l’UPM et un centre de simulation médicale dernier cri qui répondent aux standards de formation, de qualité et d’hygiène internationaux.

DEBOUCHES

  • Exercice dans les secteurs publics, semi-publics ou privés,
  • Poursuivre le cursus des spécialités médicales, chirurgicales ou biologiques,
  • Rejoindre le domaine de la recherche par la voie du doctorat PhD
  • Devenir Professeur de Médecine

Pour toute information complémentaire appelez le : +212524487000 ou contactez-nous par mail à : medecine@upm.ac.ma

Admission en 1ère année : 

Candidature et selection

  • La candidature à la première année médecine générale est ouverte aux titulaires du Baccalauréat dans l’une des séries ci-après :
    • Sciences de la Vie et de la Terre ;
    • Sciences Physiques ;
    • Sciences Mathématiques A ou B ;
    • Autres baccalauréats reconnus équivalents 
  • Le seuil d’admissibilité au concours 2020 est fixé à 12/20.
  • La moyenne du Baccalauréat est calculée comme suit : 75% de la note obtenue à l’examen national + 25% de la note obtenue à l’examen régional. Les notes des contrôles continus ne sont pas comprises dans le calcul de la moyenne.

Les places sont limitées.

DATE LIMITE DE RECEPTION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE : Mardi 4 août 2020

La candidature se fait sur place ou sur le site web en complétant le formulaire de candidature : FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Les dossiers de candidature sont étudiés par un jury de concours composé par le doyen, des membres de l’académie régionale de l’éducation et de formation, des professeurs …, qui définissent les conditions de présélection. Tout bachelier répondant aux conditions de présélection favorables est retenu lors de cette phase et sera convoqué au concours.
La convocation est communiquée par affichage sur le site web de l’UPM : www.upm.ac.ma et par voie de mail adressé à chaque candidat présélectionné (il est important d’avoir une adresse mail valide et de la consulter régulièrement).
Toute absence lors du concours est considérée comme désistement.

Accès via les passerelles ou par transfert de dossier

L’accès en 2ème et 3ème année Médecine à la Faculté Privée de Médecine de Marrakech est ouvert à tous les étudiants provenant de facultés marocaines publiques ou privées de médecine reconnues par l’Etat

L’accès en 2ème et 3ème année est ouvert aux étudiants ayant validé respectivement :

  • la première année médecine,
  • la première et deuxième années médecine,

et qui remplissent les conditions pédagogiques et d’excellence après admission en pré-sélection et/ou admission suite au concours écrit de la FPMM.

Pièces constitutives du Dossier de Candidature

Admission 1ère Année

Accès via passerelles ou transfert de dossiers

  • Demande manuscrite du candidat adressée au Président de l’Université Privée de Marrakech
  • 2 copies certifiées conformes du Baccalauréat
  • 2 copies certifiées conformes des relevés de notes du baccalauréat
  • 1 copie conforme de la carte nationale d’identité
    Un certificat médical d’aptitude physique
  • Frais d’étude de dossier et de sélection 1500 dhs (non remboursables)*

DATE LIMITE DE DEPOT DE DOSSIER de CANDIDATURE : Mardi 4 août 2020.

  • Les dossiers peuvent être déposés sur place à l’Université Privée de Marrakech, Km13, route d’Amizmiz, 42312 Marrakech.
  • Ils peuvent également être envoyés par email à : medecine@upm.ac.ma

 

  • Demande manuscrite du candidat adressée au Président de l’Université Privée de Marrakech
  • 2 copies certifiées conformes du Baccalauréat
  • 2 copies certifiées conformes des relevés de notes du baccalauréat
  • Attestations de réussite et relevés de notes de la 1ère année de médecine (pour une demande d’admission en 2ème année)
  • Attestations de réussite et relevés de notes de la 1ère et 2ème année de médecine (pour une demande d’admission en 3ème année).
  • 1 copie conforme de la carte nationale d’identité
    Un certificat médical d’aptitude physique
  • Frais d’étude de dossier et de sélection 1500 dhs (non remboursables)*

  • Les documents originaux du dossier pour accès parallèle ou transfert doivent être déposés sur place à l’Université Privée de Marrakech, Km13, route d’Amizmiz, 42312 Marrakech en présence de l’étudiant concerné.
  • Un RDV avec la commission des admissions parallèles sera fixé avec l’étudiant pour un entretien.

*Les frais d’études de dossier et de sélection ne sont en aucun cas remboursables même en cas de désistement, de non-sélection ou de non-admission au concours.

Pour toute information complémentaire appelez le : +212524487000 ou contactez-nous par mail à : medecine@upm.ac.ma

Une seule session de concours est organisée. Pour la rentrée 2020/2021, elle aura lieu jeudi 06 août 2020

Le concours d’entrée comprend 4 épreuves :

Les épreuves portent sur le programme du Baccalauréat. Les candidats ont le choix de traiter les questions en arabe ou en français. Le concours est sous format QCM « Questions à choix multiples ».

La durée de chaque épreuve est de : 45 mn.

  1. Une épreuve de Mathématiques,
  2. Une épreuve de physique,
  3. Une épreuve de Chimie,
  4. Une épreuve de Sciences naturelles (SVT).

Annales concours médecine :

CONVOCATION AU CONCOURS : seuls les candidats présélectionnés seront convoqués au concours.

La liste des candidats retenus pour passer le concours sera affichée sur le site web de l’Université Privée de Marrakech mardi 04 Août 2020
• Les candidats retenus seront informés par mail (il est important d’avoir une adresse mail valide et de la consulter régulièrement).
• La liste principale et la liste d’attente des candidats admis au concours seront affichées sur le site web jeudi 06 Aout 2020.

Centres de concours :

Dans le cadre des mesures sanitaires liées à la Covid-19 et, afin d’éviter les contraintes en lien avec les déplacements entre les villes, 3 centres de concours sont ouverts pour accueillir les candidats dans les villes suivantes :

  • Marrakech
  • Agadir
  • Casablanca

Le choix du centre de concours devra être communiqué par les candidats au moment du dépôt du dossier de candidature. La confirmation du choix sera précisée sur la convocation des candidats présélectionnés au plus tard le 04 Août 2020. En fonction du nombre de places disponibles, le centre de concours peut être modifié.

ABSENCE AU CONCOURS : 

Toute absence le jour du concours d’accès est considérée comme désistement.

CALENDRIER ADMISSION EN MEDECINE – ANNEE UNIVERSITAIRE 2020/2021 :

Événement

Date

Date limite de candidature 

04 Août 2020 à 16h00

Affichage de la liste des candidats retenus pour le concours 

04 Août 2020 à 19h00

Envoi des convocations au concours d’accès

04 et 05 Août 2020

Concours d’accès

06 Août 2020

Affichage des Résultats du concours

06 Août 2020

Ouverture de la liste principale des retenus au concours pour inscription

Du 06 au 07 Août 2020

Ouverture de la liste d’attente pour inscription

07 Août 2020 à 18h00

Pour toute information complémentaire appelez le : +212524487000 ou par mail :medecine@upm.ac.ma

Bourse de mérite

Dans un objectif d’égalité des chances et d’accès à l’enseignement supérieur à tous, des bourses seront octroyées aux candidats se distinguant par leur mérite académique et issus de milieux défavorisés.

Pour toute information complémentaire appelez le : +212524487000 ou par mail :medecine@upm.ac.ma

  • Après délibération, le jury du concours présidé par le Doyen de l’établissement arrête les listes des candidats admis au concours : en liste principale et en liste d’attente.
  • Les résultats seront affichés sur le site web www.upm.ac.ma le Jeudi 06 Août. Un mail sera adressé le jour même, aux candidats retenus avec les modalités d’inscription
  • L’inscription pour les candidats admis en liste principale sera ouverte la journée du dès affichage des résultats et jusqu’au 07/08/2020 à 15h.
  • La liste d’attente sera ouverte pour inscription dès fermeture de la liste principale
  • L’inscription pour les candidats en liste d’attente sera ouverte dès son affichage et ce le 07 Août à 18h00.

A l’inscription, l’étudiant retenu devra se présenter avec son dossier d’inscription contenant les pièces suivantes :

  • L’original du baccalauréat
  • L’original du relevé de notes obtenues au baccalauréat
  • Quatre photos d’identité
  • Un certificat médical d’aptitude physique

Et valider l’inscription administrative par le règlement des frais d’inscription et de scolarité.
Il est à noter qu’en cas de désistement après validation de l’inscription, les frais de scolarité et d’inscription ne sont pas remboursables.

Frais d’études : rentrée universitaire 2020 – 2021

  • Frais d’inscription : 5 000 dhs.
  • Frais de scolarité : 110 000 dhs.

Pour plus de renseignements sur les modalités de paiement, contactez le +212(5)24487000 ou par mail : medecine@upm.ac.ma

Pour toute information complémentaire appelez le : +212524487000 ou contactez-nous par mail à : medecine@upm.ac.ma

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE : Médecine

Le Centre de Simulation Médicale de la FPMM est une structure novatrice dédiée à l’enseignement et l’apprentissage des étudiants de médecine.

Ce centre d’excellence offre aux futurs praticiens de santé l’opportunité d’apprendre les pratiques professionnelles par la simulation et l’entrainement sur des mannequins et matériels haute-fidélité, adaptables aux objectifs pédagogiques, le tout sous la supervision des professeurs de médecine.

A travers une multitude de scénarii, les étudiants font face à des situations réelles d’actes programmés et d’urgences, permettant de pousser toujours plus loin le niveau d’apprentissage. Les savoir-faire et savoir-être répétés en simulation médicale permettent la consolidation des connaissances théoriques, le développement du raisonnement, la précision des gestes techniques et par conséquent une prise en charge optimale des patients.

Le CSM de l’UPM dispose d’espaces de formation et de simulation dernière génération dotés d’équipements et matériels de haute-fidélité, tels que les mannequins et simulateurs permettant un apprentissage et un entrainement aux procédures et gestes poussés et précis. Tous les formats de mannequins basse fidélité sont également présents. La réalité virtuelle est intégrée à la formation à travers le matériel et les environnements dédiés.

La simulation médicale, une évolution technologique au service de la qualité des soins.

Les études de médecine comportent un volet pratique et stage qui fait partie intégrante du cursus et de l’obtention du diplôme de Docteur en médecine.

Pour répondre à ces impératifs de formation, l’Université Privée de Marrakech s’est dotée de son propre hôpital universitaire.

L’Hôpital Universitaire Privé de Marrakech – HUPM-  est le premier complexe hospitalo-universitaire privé de la région Marrakech-Safi. Il est le terrain de stage des étudiants de la FPMM, que ce soit pour les stages d’immersion, les stages d’externat à mi-temps, mais aussi pour l’internat et le résidanat.

Véritable établissement hospitalier pluridisciplinaire, l’HUPM offre tous les pôles médico-chirurgicaux nécessaires à la formation des futurs médecins et spécialistes.

L’établissement couvre plus de 20 spécialités s’appuyant sur 8 pôles d’excellence et de plateaux techniques de dernière génération. De la cardiologie à la chirurgie thoracique, en passant par la gynécologie, la neurochirurgie ou encore l’oncologie, ce sont aujourd’hui toutes les spécialités médicales et chirurgicales qu’il abrite.

Le plateau technique quant à lui est notamment doté de 10 blocs opératoires dernière génération qui répondent à toutes les normes internationales d’hygiène et de qualité.

Au sein de cet établissement médico-chirurgical ultra-moderne de 26 000 m², les étudiants sont encadrés, dès la première année de leurs études, par des professeurs de médecine, chacun spécialiste dans son domaine.

Contacter l’HUPM :

  • Lotissement Ryads Al Atlas (Embarka III), Route du Barrage – Marrakech
  • Informations : 05 24 35 98 00
  • Consultation : 05 24 35 98 11
  • Urgence : 05 24 35 98 12
  • Ouvert 24 h/24

Demande d'informations

UNIVERSITÉ
RECONNUE
PAR L’ÉTAT

Des Pôles d’EXCELLENCE. Des métiers d’AVENIR

Un large choix de programmes Licence, Master et Ingénieur,
pensés pour mener à l’EMPLOI.

Partenaires Académiques

Entreprises Partenaires

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER