La filière agroalimentaire représente un des secteurs industriels moteurs de l’économie marocaine. Il est le premier secteur industriel du pays bénéficiant d’une forte demande intérieure et internationale. La filière contribue à environ 35% au PIB industriel (8% du PIB national). Source Invest in Morocco. L’agroalimentaire, est un secteur au coeur des enjeux mondiaux d’aujourd’hui, la gestion des ressources naturelles, l’alimentation, la santé ou encore les changements climatiques.
Voici quelques-uns des métiers auxquels l’ingénieur en Agro-industrie de l’UPM a accès.
L’ingénieur agroalimentaire participe à la transformation des biens agricoles en produits destinés à la consommation. Il intervient à toutes les étapes de la chaîne de production. Il exerce son activité dans quatre grandes familles d’activités, elles-mêmes divisées en de nombreux secteurs :
Le directeur d’usine pilote l’ensemble des activités (production, commercial, achat, approvisionnement, qualité…) d’une ou de plusieurs usines d’un groupe. Il est le garant de la rentabilité de son site.
L’ingénieur agronome a pour mission d’améliorer les techniques de production et de transformation des produits issus de l’agriculture. De la conception à la vente des produits, son expertise est incontournable pour l’agriculture comme pour l’industrie (agroalimentaire en particulier). Son champ d’action va de la protection de l’environnement à la maîtrise des ressources naturelles, en passant par la garantie de la qualité.
L’ingénieur de production veille aux programmes de fabrication, à l’ordonnancement, la logistique, la maintenance, l’approvisionnement et la planification. Il est responsable de la production à l’échelle industrielle en termes de quantité, de qualité et de délais. Il a la responsabilité de la fabrication des produits depuis l’achat des matières premières, jusqu’au contrôle du travail effectué.
L’ingénieur de recherche est chargé d’élaborer de nouveaux produits ou d’améliorer un produit déjà existant. Il traduit en produit un besoin exprimé par le service marketing en relation directe avec les distributeurs, clients et consommateurs. L’ingénieur est responsable des projets de recherche, depuis la pré-étude jusqu’à l’élaboration des modalités industrielles.
L’ingénieur qualité agroalimentaire met en place les procédures de contrôle qualité, de la réception des matières premières au stockage des produits finis et livrés.
Le responsable de production alimentaire a en charge le suivi de la fabrication industrielle et du conditionnement des produits alimentaires : légumes en boîtes de conserve ou surgelés, plats préparés, pâtisseries, yaourts, boissons… Rattaché au directeur industriel ou à la direction générale, le responsable de production alimentaire établit le planning de la production agroalimentaire en termes de coûts, de délais, de quantités, de sécurité et de respect de l’environnement. Il prend en compte l’évolution des impératifs réglementaires et commerciaux.
Le conseiller en environnement, ou éco-conseiller, sensibilise les industriels et les élus à l’importance de la protection de l’environnement lorsqu’ils entreprennent des opérations d’aménagement du territoire. Il les informe et les conseille sur les réglementations en vigueur et les solutions à mettre en place.
Le chargé de mission met en œuvre la politique environnemental définie par l’État, la collectivité locale ou la direction d’un organisme. C’est à lui d’analyser les différentes problématiques liées à l’environnement, de définir les objectifs du projet et de rédiger le cahier des charges. Il réalise également les études techniques et mène les enquêtes sur le terrain. Une fois le dossier monté, il supervise les opérations et peut-être amené à donner son avis.
Le chef de produit marketing prend en charge un article ou une gamme de produits, depuis sa création jusqu’à sa mise en vente. Il analyse les attentes des clients et observe la concurrence. Attentif aux nouvelles tendances, il est capable d’anticiper les besoins des consommateurs. Sa mission : imaginer et définir le futur produit en étroite collaboration avec le service fabrication et les commerciaux.
De nombreux autres métiers dans le domaine de l’agro-industrie et de l’alimentaire s’ouvrent à vous après le cursus de l’UPM. Venez les découvrir à l’Université Privée de Marrakech en prenant part aux rencontres avec les professionnels du secteur.
UNIVERSITÉ RECONNUE PAR L’ÉTAT
Des Pôles d’EXCELLENCE. Des métiers d’AVENIR
Un large choix de programmes Licence, Master et Ingénieur, pensés pour mener à l’EMPLOI.