Explorez les métiers : HÔTELLERIE & ARTS CULINAIRES

hotellerie et art culinaire

Focus Carrière > Hôtellerie & Arts Culinaire
…………………………………………………………………………………………………………………..

Selon les prévisions de l’Organisation Mondiale du Tourisme, d’ici 2020, ce ne sont pas moins de 1,6 milliards de voyageurs qui sillonneront le monde. Pour capter sa part de touristes, le Maroc a mis en place un programme structurant d’envergure dont l’objectif est de positionner le Royaume parmi les 20 plus grandes destinations mondiales. D’ici 2020, le secteur du tourisme et de l’hôtellerie emploiera plus d’un million de personnes.

Les perspectives d’embauche sont donc très vastes dans ce secteur et voici quelques-uns des métiers auxquels vous pourrez accéder dans ce domaine.

🏨 DIRECTEUR D’HÔTEL

Le directeur d’hôtel est un chef d’entreprise avisé. La bonne santé de son établissement repose sur ses qualités de gestionnaire, de manager, de stratège, de commercial… Son objectif est double : que ses clients soient satisfaits et que son hôtel prospère. En tant que responsable des ressources humaines, il recrute et anime ses équipes. Bon gestionnaire, il veille à la rentabilité de l’établissement, aux coûts de fonctionnement.

Il fixe également les objectifs, surveille le chiffre d’affaires et budgétise les investissements. En tant que commercial, il définit la stratégie et la politique commerciale, prospecte de nouveaux clients, organise et participe à des opérations de promotion notamment dans les salons professionnels. Ambassadeur, il représente son établissement et sa marque.

  • Le rôle du directeur varie selon le statut de l’hôtel

Directeur d’un hôtel indépendant, il agit pour le compte du propriétaire de l’établissement auquel il rend des comptes régulièrement. Gérant de l’une des unités d’une chaîne hôtelière, le directeur applique alors la politique générale de la chaîne, notamment en matière de recrutement et de gestion.

🍏DIRECTEUR FOOD & BEVERAGE

Le directeur de la restauration est d’abord un gestionnaire. Il est responsable de tout le pôle restauration de l’hôtel (restaurants, bars, room-service). Sa responsabilité englobe également la cuisine, l’office, la cave et l’économat. Il définit et contrôle le budget alloué au fonctionnement de l’établissement. En collaboration avec le chef, il effectue les achats, élabore la carte et fixe le prix des plats proposés.

🤵RESPONSABLE OU DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES

Le DRH applique l’ensemble de la politique de gestion des ressources humaines fixée par la direction en termes de recrutement, intégration, formation, mobilité, gestion des carrières des collaborateurs de l’hôtel. Il adapte et anticipe les besoins en recrutement de l’hôtel dans ses différents services. Il est garant de la qualité du climat social en recherchant l’adhésion du personnel aux objectifs de l’entreprise.

 🛎️ GUEST RELATION MANAGER

Aussi appelé « Responsable de Relations Clients », le Guest Relation Manager évolue dans l’hôtellerie de luxe. Il accueille les nouveaux clients VIP et veille à les satisfaire et les fidéliser en personnalisant le service proposé. Très attentif aux remarques des clients, le guest relation manager, avec les équipes de l’hôtel, tente en permanence d’améliorer et de développer les prestations de l’hôtel.

📈REVENUE MANAGER

Le Revenue Manager, aussi appelé « yield manager », a pour responsabilité d’améliorer la rentabilité d’un hôtel, d’un établissement touristique ou encore d’une agence de voyage. Il a des compétences pointues en gestion et en marketing ainsi qu’en communication et publicité digitale et traditionnelle. De la réussite de sa stratégie dépend le taux de remplissage de l’hôtel.

🍽️ RESPONSABLE DE SALLE

Aussi appelé directeur de salle, il a pour responsabilité de diriger tout le personnel de la salle de restaurant et d’en développer le chiffre d’affaires et la rentabilité. Il organise le travail des maîtres d’hôtel, chef de rang, commis, … en étroite collaboration avec le directeur de la restauration

🤝 DIRECTEUR COMMERCIAL

Il assure la planification et la gestion des ventes de l’hôtel. Il maximise les revenus de l’hôtel et atteindre / dépasser les objectifs de rentabilité. Il élabore et suit les actions marketing. Il supervise le service de réservation et des ventes.

 🛏️ DIRECTEUR D’HÉBERGEMENT

Bras droit du directeur d’hôtel, le directeur d’hébergement a l’œil rivé sur un indicateur : le taux d’occupation des chambres. Il a pour mission de développer les meilleures relations possibles avec tous les professionnels du tourisme pour remplir l’hôtel toute l’année.

📖 DIRECTEUR DE RESTAURANT

Excellent commercial, manager et gestionnaire, le directeur de restaurant dirige et coordonne toutes les activités du restaurant comme un centre de profit. Il est chargé de véhiculer l’image de marque de l’établissement en usant de toutes ses qualités relationnelles, tout en étant responsable de sa bonne gestion et organisation (finances, plannings, ressources humaines, qualité de l’accueil, satisfaction des clients). Ses missions varient en fonction du type et de la taille du restaurant (capacité, chiffre d’affaires). Dans un restaurant indépendant, traditionnel ou gastronomique, le goût et la connaissance de la cuisine sont particulièrement importants, et le directeur participe, avec le propriétaire de l’établissement et le chef cuisinier, à l’élaboration des plats inscrits sur la carte. Il décide des prix affichés en fonction du budget annuel qu’il a lui-même fixé.

🍴 CHEF DE CUISINE

Le chef de cuisine est d’abord un très bon cuisinier. Il est derrière les fourneaux pour réaliser les plats les plus complexes, et mettre au point de nouvelles recettes. C’est également un excellent gestionnaire qui doit élaborer une cuisine au meilleur coût. Le restaurant est un centre de profits. Il possède enfin d’excellentes qualités de meneur d’hommes et dirige ses équipes (brigades) pour assurer un service rapide et de qualité.

 

Demande d'informations

UNIVERSITÉ
RECONNUE
PAR L’ÉTAT

Des Pôles d’EXCELLENCE. Des métiers d’AVENIR

Un large choix de programmes Licence, Master et Ingénieur,
pensés pour mener à l’EMPLOI.