Le Royaume se place parmi les 30 premiers pays au monde en termes d’attractivité dans les énergies renouvelables (source Fellah Trade). Il est également parmi les 5 pays au monde qui investissent le plus dans les énergies renouvelables. Il faut dire que le potentiel est là ! Le Maroc bénéficie pour cela de conditions très favorables à l’implantation des énergies renouvelables :
L’avènement des énergies renouvelables au Maroc et en Afrique amène par conséquent de très nombreuses opportunités d’emploi.
Il crée et gère un parc de production d’électricité (éolienne, solaire, biomasse ou biogaz), que ce soit en rachetant des parcs existants ou en s’associant à un groupe d’investisseurs. Il pilote le développement des projets, fait le lien entre les différents acteurs, et suit l’avancement des phases du projet.
Climatisation à basse consommation, ventilation, chauffage, planchers chauffants, il est le spécialiste du confort climatique. Il peut créer des atmosphères stériles, climatiser ou assurer la ventilation de grands immeubles. De la conception à la maintenance en passant par l’installation, cet expert en énergies renouvelables gère le suivi de l’intégralité du dossier.
Il assure le suivi des opérations de maintenance. Il participe au diagnostic des pannes d’activités et en identifie les causes. Il applique des mesures correctives, effectue des rapports d’activités réguliers, afin de garantir le meilleur rendement possible. Il gère la production d’électricité du parc éolien ainsi que sa vente auprès des communes ou des fournisseurs d’électricité.
L’ingénieur en énergie solaire détermine pour chaque client quelle est la meilleure formule énergétique (thermique ou photovoltaïque). Il rédige un devis, commande et réceptionne les matériaux, gère le planning des différents intervenants, coordonne les étapes, et suit le chantier.
En collaboration avec un architecte ou un bureau d’études, il analyse les besoins en énergie d’un futur bâtiment. Avant la construction, il sélectionne les meilleures technologies, les propose au maître d’ouvrage, évalue un budget, consulte des entreprises, et assure le suivi des travaux.
L’ingénieur géothermicien identifie des zones qui « stockent » de l’énergie et explore les sous-sols pour estimer la quantité d’énergie exploitable. Il évalue les possibilités de rendement énergétique, pour réaliser la construction d’installations d’exploitation, selon la profondeur de la nappe phréatique et sa température.
Il analyse les besoins en profondeur de l’entreprise pour laquelle il travaille, en termes de consommation énergétique, en collaboration avec les équipes d’ingénierie et propose des solutions techniques et commerciales adaptées, il négocie les contrats, et demeure l’interface commerciale durant toute la durée du projet.
L’ingénieur(e) d’études énergies renouvelables et efficacité énergétique réalise des études afin de réduire les consommations d’énergie, de choisir les solutions les plus écologiques et les plus économiques et de permettre aux bâtiments de produire de l’énergie en maximisant l’utilisation des énergies renouvelables.
L’ingénieur chargé d’études a pour mission de centraliser tous les documents techniques du projet, afin de réaliser un document global dont toutes les équipes techniques spécialisées pourront se servir. Ses principaux objectifs sont de permettre de concevoir et de réaliser de nouveaux produits, mais aussi d’améliorer des produits existants jusqu’à leur mise en fonction sur le marché.
Il met en œuvre la politique environnemental définie par l’État, la collectivité locale ou la direction d’un organisme. Il doit être polyvalent et endosser plusieurs rôles à la fois dans la mise en place d’un projet. Le chargé de mission a pour mission principale la conception et le montage des projets. C’est à lui d’analyser les différentes problématiques liées à l’environnement, de définir les objectifs du projet et de rédiger le cahier des charges. Il réalise également les études techniques et mène les enquêtes sur le terrain. Une fois le dossier monter, il supervise les opérations et peut-être amené à donner son avis.
De nombreux autres métiers dans le domaine des Energies Renouvelables s’ouvrent à vous après le cursus de l’UPM. Venez les découvrir à l’Université Privée de Marrakech en prenant part aux rencontres avec les professionnels du secteur
UNIVERSITÉ RECONNUE PAR L’ÉTAT
Des Pôles d’EXCELLENCE. Des métiers d’AVENIR
Un large choix de programmes Licence, Master et Ingénieur, pensés pour mener à l’EMPLOI.