Analyse, fiabilise et optimise l’outil informatique de son entreprise afin que l’ensemble des utilisateurs dispose d’une installation adaptée et performante. Un expert du matériel et des logiciels.
Les rôles de l’ingénieur informaticien en entreprise sont diverses : recherche et développement, veille technologique, gestion du système d’information, administration système, conduite de projets, sécurité…
« Tout est améliorable » : tel est le credo des ingénieurs en recherche et développement. Le rôle de ces professionnels de haut niveau : faire progresser le développement de l’entreprise, en optimisant et en innovant…
Conçoit, définit et effectue les travaux de conception et de développement des nouveaux produits ou des nouveaux procédés en milieu industriel, ainsi que les études d’amélioration des produits et procédés existants. Il exerce dans s’exerce au sein du service études-recherche-développement ou dans un cabinet de conseil et d’ingénierie.
L’ingénieur d’études coordonne les études liées au développement de nouveaux produits et s’attache à respecter les spécifications définies dans le cahier des charges. Il peut également être responsable de toute la réalisation d’un projet, crée des prototypes, teste et contrôle les différents composants.
Au sein des systèmes d’information des entreprises, l’ingénieur télécoms et réseaux est partout. Et malgré les difficultés traversées ces dernières années par les sociétés de télécoms, les perspectives lui restent favorables
Expert très recherché, l’ingénieur en automatismes conçoit et réalise des systèmes automatisés complexes. Du bureau d’études à la maintenance, en passant par la fabrication, il exerce ses talents d’animateur, de négociateur et de technicien de haut vol.
Négocie puis prescrit des solutions en matière d’informatique dans les domaines administratif, industriel, scientifique, technique… Il assure l’organisation, le suivi et la validation des développements informatiques faisant l’objet de ses prescriptions.
L’ingénieur validation des systèmes examine, sous tous les angles, le produit transmis par le bureau pour s’assurer de sa fiabilité et de sa conformité à certaines normes. Pour ce faire, l’ingénieur validation devra écrire le programme d’essais en précisant les spécifications à tester, concevoir les outils de tests, procéder au test, recueillir et analyser les données, les écarts observés, identifier les défaillances, les anomalies, soumettre des améliorations ou des modifications au produit, transmettre un rapport de validation au service études.
Sans eux, votre vie de geeks n’aurait plus la même saveur ! Les ingénieurs électroniciens sont à l’origine des produits high tech que vous utilisez au quotidien (smartphones, lecteurs DVD, GPS, ordinateurs, Internet, télévision…). Mais aussi dans la plupart des équipements professionnels : système de navigation, guidage de missiles, contrôle du freinage d’un véhicule… Fort d’une double formation en électronique et informatique, l’ingénieur électronicien (ou ingénieur en électronique) travaille aussi bien sur la partie matérielle des produits (cartes électroniques) que sur leur partie logicielle (programmation).
L’ingénieur sécurité web a pour rôle de mettre en oeuvre la politique de sécurité d’un système d’information pour une entreprise. Il doit évaluer la vulnérabilité du système d’information de l’entreprise et proposer des solutions adaptées pour remédier aux problématiques et aux enjeux de sécurité. Il est en charge de l’application des procédures de protection des réseaux informatiques contre toute intrusion extérieure et veiller à la sécurité des flux avec l’extérieur.
Le consultant analyse les besoins des entreprises en matière de nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il leur prodigue des conseils et des accompagnements. Il est amené à travailler avec de nombreuses personnes Le consultant propose des orientations technologiques et techniques. Il intervient sur des projets d’intégration de système d’information, préconise par exemple la mise en place d’un site internet ou d’un intranet au sein de l’entreprise et peut étudier la nécessité de développer tel ou tel logiciel selon les besoins.
L’ingénieur chef de projets a pour mission de gérer des projets complexes exigeant des compétences techniques. Que ce soit dans l’informatique ou l’industrie, il est amené à superviser des projets de A à Z.
De nombreux autres métiers dans le domaine des NTIC s’ouvrent à vous après le cursus de l’UPM. Venez les découvrir à l’Université Privée de Marrakech en prenant part aux rencontres avec les professionnels du secteur.
UNIVERSITÉ RECONNUE PAR L’ÉTAT
Des Pôles d’EXCELLENCE. Des métiers d’AVENIR
Un large choix de programmes Licence, Master et Ingénieur, pensés pour mener à l’EMPLOI.