Explorez les métiers : Métiers du Digital, Web et Multimédia

Métiers du Digital, Web et multimédia

Focus Carrière > Métiers du Digital, Web et multimédia
…………………………………………………………………………………………………………………..

Avec le développement massif des usages liés à Internet et la généralisation des nouveaux outils numériques (mobile, smartphone, tablette) et des techniques de communication (développement des lignes ADSL, de la 4G, de la fibre optique…), on a vu progressivement apparaître une nouvelle forme de marketing « le marketing digital » permettant de promouvoir rapidement les produits et services sur le Web et de placer le consommateur au cœur des stratégies de contact.

Voici quelques-uns des métiers qui s’ouvrent à vous après les cursus en multimédias de l’UPM.

💻 RESPONSABLE DE LA STRATÉGIE DIGITALE

Il a pour mission de développer la stratégie multicanal de l’entreprise. Il conçoit avec ses équipes de nouveaux produits et services digitaux et vise ainsi à maximiser les points de contact entre l’internaute et la marque. Les débouchés sont dans les grandes entreprises disposant d’une stratégie webmarketing, les éditeurs d’applicatifs internet et internet mobile, les sites, les réseaux sociaux et communautaires, les opérateurs télécoms et moteurs de recherche et les cabinets conseils spécialisés en stratégie digitale.

👩‍💻SOCIAL MEDIA MANAGER

Le social media manager (responsable des medias ou réseaux sociaux) a pour mission de développer une stratégie de présence numérique de l’entreprise sur les différents médias sociaux pour les clients et prospects. Il accompagne sa mise en œuvre afin d’assurer une bonne visibilité, générer du trafic et surveiller l’e- réputation de l’entreprise.

💡BRAND MANAGER OU RESPONSABLE DE MARQUE CONTENU NUMÉRIQUE

Il gère et développe la notoriété d’une ou plusieurs marques sur l’ensemble des medias (on-/ off-line) et veille à garantir leur cohérence avec la stratégie média globale de l’entreprise

💻 TRAFFIC MANAGER

Le traffic manager (responsable gestion de trafic web) a pour mission d’optimiser tous les leviers d’acquisition de trafic sur le web (référencement, partenariats…) afin de donner de la visibilité au site, de générer le maximum de trafic et de chiffre d’affaires

👩‍💻COMMUNITY MANAGER

Le community manager (animateur de communautés web) a pour mission de fédérer les internautes via les réseaux sociaux autour de pôles d’intérêts communs (marque, produits, valeurs…), d’animer et de faire respecter les règles éthiques des communautés. Il définit des contenus pour chaque cible (images, vidéos, articles, jeux concours…), planifie la production, publie et anime les réseaux sociaux et évalue l’efficacité des actions. Il contribue ainsi à développer la présence de la marque sur Internet.

🎯MARKETING BUSINESS ANALYST

Il participe au pilotage de l’activité de l’entreprise à partir de l’étude de données chiffrées. Il définit des outils d’analyse et d’aide à la décision, prévisions et objectifs de vente, tableaux de bord et indicateurs de performance, analyse de la conjoncture et des marchés, benchmarks, suivi de la performance et appui aux équipes commerciales. Il doit livrer une analyse stratégique des données, établir des recommandations et des plans d’action.

💻 CHEF DE PRODUIT WEB/MOBILE

Le chef de produit web/mobile a pour mission de définir, concevoir et mettre en oeuvre de nouveaux services digitaux web et mobile ou d’améliorer l’offre produit existante dans le respect de la stratégie marketing de l’entreprise.

👩‍💻CONTENT MANAGER OU RESPONSABLE DE CONTENU NUMERIQUE

Dans le cadre d’une stratégie globale de marketing, le content manager ou responsable de contenu numérique crée et gère des contenus numériques sur le web pour une marque, une entreprise ou une institution afin d’optimiser la relation client. Son périmètre d’action est multicanal et multi support en lien avec les différents métiers du marketing.

💡RESPONSABLE MARKETING OPÉRATIONNEL

Le responsable marketing opérationnel est chargé de décliner la stratégie e- marketing et multicanal de son entreprise (marché, produit, positionnement, distribution) et d’assurer le suivi opérationnel des projets (on-line, off-line et mobile). Il contribue ainsi à l’optimisation, au développement des ventes et à la rentabilité de sa société.

💻 DÉVELOPPEUR WEB MOBILE

Le développeur web mobile effectue la réalisation technique et le développement informatique d’applications mobiles. A l’aide du cahier des charges réalisé par le chef de projet web mobile, il programme les fonctionnalités qui correspondent aux besoins du client pour son application mobile. Il peut s’agir d’une version d’un site web adapté à la consultation sur téléphone portable comme d’une application spécifiquement développée pour une tablette numérique. Le développeur web mobile peut exercer dans une agence Web , en indépendant ou directement chez le client.

🌐ARCHITECTE WEB

L’architecte web est un expert technique qui a pour principale mission de créer et faire évoluer le schéma technique d’une application ou d’un site web. Grâce à son expertise, il intervient sur des projets de grande envergure et conseille l’ensemble de l’équipe projet. Garant de la pérennité d’une application ou d’un site web, il veille à ce que leur bon fonctionnement soit durable. L’architecte web peut exercer dans une entreprise de services du numérique, dans une agence Web ou dans de grandes entreprises.

👩‍💻CHEF DE PROJET WEB MOBILE

Le chef de projet web mobile assure la gestion de projets de développement de sites et d’applications mobiles (webapps) pour internet. Il étudie la faisabilité du projet, optimise la répartition des ressources humaines et techniques en conformité avec le cahier des charges et veille au respect des délais, des coûts, des performances et de la qualité des services et produits réalisés. Il surveille de près les évolutions constatées dans le domaine de l’Internet mobile. Il peut travailler dans une agence Web ou directement chez le client.

💻DÉVELOPPEUR MULTIMÉDIA

Le développeur multimédia est un spécialiste mi-technique, mi-créatif chargé de réaliser des sites internet interactifs et des applications internet riches (appelées aussi «Rich Internet Applications» ou RIA). D’abord technicien, le développeur multimédia doit également être doté d’un fort sens esthétique et bien connaître les règles d’ergonomie.

De nombreux autres métiers dans le domaine de l’internet et de la stratégie digitale s’ouvrent à vous après le cursus Management du Sport de l’UPM. Venez les découvrir à l’Université Privée de Marrakech en prenant part aux rencontres avec les professionnels du secteur.

 

 

 

Demande d'informations

UNIVERSITÉ
RECONNUE
PAR L’ÉTAT

Des Pôles d’EXCELLENCE. Des métiers d’AVENIR

Un large choix de programmes Licence, Master et Ingénieur,
pensés pour mener à l’EMPLOI.