Explorez les métiers : Métiers du Management

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Le Management regroupe l’ensemble des connaissances et des techniques destinées à mieux organiser pour diriger au mieux une entreprise ou une organisation…. Au-delà des savoirs, de nombreuses compétences sont demandées aux managers de nos jours :

  • Valeurs humaines et comportementales
  • Capacité de remise en question
  • Ouverture d’esprit, curiosité et créativité
  • Maîtrise des langues et des codes de communication
  • Esprit d’initiative et autonomie

Il existe plus de 300 métiers dans le domaine du Management et il est difficile de tous les lister. Nous ne listerons donc ici que quelques-uns de ces métiers.

MÉTIERS DE L’AUDIT, ÉTUDES ET CONSEIL

AUDITEUR INTERNE OU EXTERNE

Missions de contrôle des informations et des procédures financières et comptables;

CONSULTANT EN MANAGEMENT

Missions de réorganisation d’un service ou d’une société, fusion avec une autre entreprise, etc…) Diagnostique et préconise des solutions Travaille la majeure partie de son temps chez le client.

MÉTIERS DE LA COMPTABILITÉ ET DE LA FINANCE

CONTRÔLEUR DE GESTION

Exerce un contrôle permanent sur les budgets de l’entreprise. Il élabore la prévision budgétaire et met en place des procédures d’utilisation optimale des ressources.

DIRECTEUR FINANCIER

Assure et supervise la gestion de la trésorerie, de la dette, les analyses financières et fiscales et propose des stratégies. Les investissements se font avec son aval.

CHEF COMPTABLE

Encadre et anime l’équipe comptable. Il coordonne les procédures et veille au respect des orientations financières choisies par la société. Il doit connaître les outils et techniques comptables mais aussi connaître les bases de la fiscalité.

GESTIONNAIRE DE TRÉSORERIE

Optimise et sécurise les flux financiers de l’entreprise en fonction des orientations de la politique financière et des réglementations.

MÉTIERS DU COMMERCIAL ET DE LA VENTE

RESPONSABLE DE SECTEUR

Représente une marque auprès d’une clientèle de grandes surfaces d’une région. Son objectif est de développer le chiffre d’affaires de ses produits. Son activité implique de nombreux déplacements.

CHEF DE ZONE EXPORT/RESPONSABLE EXPORT

Il a en charge un pays ou une région du monde sur laquelle il assure la commercialisation des produits ou services de son entreprise. Il effectue de fréquents déplacements à l’étranger.

LES MÉTIERS DU MARKETING

CHARGE D’ÉTUDES MARKETING

Analyse le marché, les produits et la concurrence et teste l’impact des campagnes publicitaires

CHEF DE PRODUIT

Met en place une stratégie de développement pour un produit ou une marque dont il a la responsabilité.

RESPONSABLE MERCHANDISING

Optimise la présence et la présentation des produits.

LES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION

MÉDIA-PLANNEUR

Élabore un plan média afin de monter et d’organiser les étapes d’une campagne publicitaire dans les différents médias (presse, affichage, télévision, radio et web).

DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION

Définit et met en œuvre la stratégie de communication en interne comme en externe en cohésion avec la stratégie globale de l’entreprise. Il est le garant de l’image de l’entreprise, de son identité et de ses valeurs.

CHEF DE PUBLICITÉ

Propose une stratégie publicitaire pur l’entreprise et coordonne ses campagnes publicitaires avec les annonceurs.

ATTACHÉ DE PRESSE

Rédige des communiqués de presse, prépare des dossiers, organise des conférences et des voyages de presse, dans le cadre d’une stratégie de communication globale de l’entreprise.

LES MÉTIERS DES RESSOURCES HUMAINES

RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES

Il est chargé de diriger la stratégie de gestion du personnel et du développement des effectifs au sein d’une entreprise.

RESPONSABLE DE LA PAIE

Le responsable paie veille à la conformité des paies et au respect des dates fixées, s’assure du bon déroulement mensuel des opérations de paie et corrige les éventuelles erreurs signalées par les salariés.

CHARGÉ DU RECRUTEMENT

Le chargé de recrutement s’occupe de l’embauche de nouveaux employés dans les entreprises ou pour le compte de sociétés spécialisées en recrutement.

RESPONSABLE DE LA FORMATION

Le responsable formation définit, construit et pilote la politique de développement des compétences des salariés en lien avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.

LES MÉTIERS DE L’ACHAT ET DE LA LOGISTIQUE

ACHETEUR

Négocie l’achat des produits et services. Prospecte les marchés. Sélectionne les produits et négocie les tarifs

LOGISTICIEN

Chargé d’organiser et d’optimiser la gestion des flux de produits, de l’approvisionnement jusqu’au fournisseur et la gestion des stocks.

 

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