Explorez les métiers : Métiers du Sport et Carrière

metiers du Sport et Carrière

Focus Carrière > Métiers du Sport et Carrière
…………………………………………………………………………………………………………………..

Le secteur du sport affiche une croissance supérieure à celle des autres secteurs d’activité et génère des retombées économiques importantes. Management du sport, marketing sportif, communication, événementiel sportif, …, la gestion des activités sportives est devenue une activité à part entière et de nombreux métiers s’ouvrent à tous les passionnés de sport.

A la suite des Assises Nationales du Sport de 2008, le secteur du sport a été érigé en tant que priorité nationale. Selon les directives Royales, le sport doit être managé par des personnes possédant les compétences requises à ces fonctions. En effet, un club de sport, quel qu’il soit, fonctionne comme une entreprise. Il a besoin de spécialistes en marketing, en communication, en commercialisation, en gestion de personnel, …

Voici quelques-uns des métiers qui s’ouvrent à vous après le cursus en Management du Sport de l’UPM.

MANAGER DES ORGANISATIONS SPORTIVES

Le manager des organisations sportives participe au montage, la gestion, la conduite opérationnelle de projets sportifs (ingénierie, évènements, projet de développements de pratiques sportives, etc.). Le manager des organisations sportives résout des problématiques stratégiques, opérationnelles et managériales en lien avec le sport. Il participe à la mise en oeuvre ou à l’élaboration des politiques de gestion de structures, de gestion des personnels, de développement de l’entreprise dont il est salarié.

DIRECTEUR D’EQUIPEMENTS SPORTIFS

Le directeur d’équipements sportifs est responsable du matériel et du budget alloués à l’ensemble des équipements sportifs d’une ville. Il décide des projets de rénovation ou d’entretien à mettre en place. Il a également en charge la gestion du personnel communal de ces structures. Le directeur d’équipements sportifs établit les plannings d’utilisation des infrastructures dont il a la charge. Il veille quotidiennement au bon respect de la réglementation en vigueur et de l’entretien des installations par ses équipes techniques;

CHEF DE PRODUIT

Professionnel du marketing, le chef de produit est l’intermédiaire entre la conception, la fabrication et le service commercial d’une entreprise. Spécialiste de l’habillement sportif, de l’équipement ou bien encore des abonnements en salle de sport, il doit déterminer une stratégie de lancement sur le marché et une démarche publicitaire, puis suivre la création et la commercialisation du produit.

DIRECTEUR D’UN MAGAZIN DE SPORT

Les grandes surfaces consacrées aux articles de sport sont toujours en pleine évolution. Aujourd’hui, seulement quelques enseignes se partagent le marché. A la tête de ces magasins, le directeur doit être performant, car la concurrence est rude. Le directeur est avant tout un commercial, responsable de la politique et de l’organisation de son magasin. Il est à la tête du personnel mais dépend d’une direction générale. Son travail et ses responsabilités dépendent surtout de la taille du magasin. L’accès à ce poste se fait généralement par évolution au sein du magasin.

COORDINATEUR COMMERCIAL EN ARTICLES DE SPORTS

Il assure l’accueil de la clientèle et la vente conseil de vêtements et d’articles destinés à la pratique d’activités sportives ou de détente, le plus souvent dans un magasin ou une grande surface spécialisée. Il est à l’écoute des besoins des clients et comprend leurs préoccupations «techniques». La pratique du sport concerné est donc un plus. Portée par le développement des pratiques sportives et le succès de la mode vestimentaire sportive auprès des jeunes, la distribution spécialisée dans le sport se porte bien. Les débouchés sont donc bien réels.

RESPONSABLE MARKETING SPORTIF

Ce professionnel du marketing s’intéresse avant tout au sport en tant que vecteur de communication performant. Très médiatisé, le sport est en effet considéré comme un marché à fortes retombées économiques. A ce titre, il intéresse les annonceurs qui ont besoin des conseils stratégiques de spécialistes du marketing. Le responsable marketing est l’un de ces spécialistes. Il est chargé de trouver la meilleure adéquation entre l’entreprise et un (ou plusieurs) sport(s), puis de définir les grandes lignes de la stratégie marketing et de communication de l’entreprise. Il s’adresse aussi aux sportifs et aux clubs : il les aide à se procurer des ressources complémentaires au travers de sponsors.

RÉGISSEUR

Vous êtes responsable de la mise en place technique et logistique d’un événement sportif. Vous dirigez et coordonnez les équipes techniques et logistiques avant, après et pendant l’événement, notamment lors des phases de montage et de démontage.

DIRECTEUR DE MARKETING POUR UNE MARQUE OU UNE ENSEIGNE DE SPORT

Le directeur marketing analyse le marché, la concurrence, les goûts des clients. Il coordonne le travail des chargés d’études, de manière à recueillir toutes les informations nécessaires. Il y a trois grandes parties dans son action : la conception des études, le recueil des données et la proposition d’une stratégie commerciale.

ORGANISATEUR D’EVENEMENTS SPORTIFS CHARGE DE PROJETS EVENEMENTIELS SPORTIFS

Véritable chef d’orchestre de l’événement sportif, vous êtes en charge de l’organisation et du bon déroulement de compétitions sportives ou de rencontres. Vous êtes polyvalent et faites aussi bien de la gestion, de la communication, de la recherche de sponsoring, de la logistique, … Vous possédez un très bon réseau professionnel

ATTACHE DE PRESSE DANS LE SPORT

Vous êtes avant tout un excellent communiquant et vous avez la charge de relayer les informations de vos clients dans la presse. Vous exercez soit directement pour le compte d’un sportif, d’une fédération ou d’un événement ou grande manifestation sportive. Vous rédigez des communiqués presse, vous organisez des conférences de presse, vous êtes le lien entre les journalistes et vos clients, vous répondez aux demandes d’information, …

De nombreux autres métiers dans le domaine du sport et de l’événementiel s’ouvrent à vous après le cursus Management du Sport de l’UPM. Venez les découvrir à l’Université Privée de Marrakech en prenant part aux rencontres avec les professionnels du secteur.

Demande d'informations

UNIVERSITÉ
RECONNUE
PAR L’ÉTAT

Des Pôles d’EXCELLENCE. Des métiers d’AVENIR

Un large choix de programmes Licence, Master et Ingénieur,
pensés pour mener à l’EMPLOI.