Le journaliste est un vecteur d’informations. Au sein d’un média, il recueille des informations en relation avec des faits avérés, qu’il diffuse ensuite au public. Souvent spécialisé en fonction d’un média (presse écrite, internet, radio, télé…)
Le journaliste est aussi spécialisé en fonction d’un secteur (politique, sport, culture, économie…). Son objectif est à partir de premières informations, d’enquêter, recouper l’information pour la vérifier puis la retranscrire le plus clairement possible à un public. Pour exercer ce métier, il faut avoir plusieurs cordes à son arc et maîtriser diverses techniques : l’écriture, mais aussi la photo et la vidéo. Voici quelques-uns des métiers que les diplômés UPM en journalisme ont la chance d’exercer.
Le rédacteur en presse écrite récolte l’information par différents moyens (enquêtes, reportages,interviews ou dépêches d’agences de presse) puis rédige les articles.
Le journaliste reporter d’images effectue des reportages et interviews sur le terrain. Accompagné d’un caméraman et d’un preneur de son, il se rend sur le terrain pour recueillir des témoignages et couvrir l’actualité. Il participe au montage de son sujet, puis rédige son commentaire avant de poser sa voix sur la vidéo montée ou fait appel à une voix off. Le secteur est aujourd’hui en pleine évolution grâce à l’émergence des chaînes et des nouveaux supports (Internet).
Le journaliste radio réalise des interviews sur le terrain ou par téléphone puis il monte son sujet pour qu’il soit diffusable à l’antenne. Dans une rédaction radio, un journaliste est responsable du flash info, il fait régulièrement le point sur l’actualité grâce aux dépêches d’agences de presse ou aux sujets réalisés par les autres journalistes.
Le journaliste d’agence, comme la MAP (Maghreb Arabe Presse), rédige des dépêches qui seront ensuite reprises par de nombreux médias.
Le journaliste Web reprend les dépêches des agences de presse pour alimenter des sites de journaux ou de médias audiovisuels. Quelquefois, il part sur le terrain réaliser des reportages.
Bonne culture générale, bonne expression écrite et orale, bonne capacité d’analyse, curieux, débrouillard, autonome, polyvalent.
Les journalistes peuvent travailler en agence (de presse, de communication d’entreprise, ….), ou directement pour les médias : presse professionnelle, quotidienne, régionale ou locale, mais aussi pour des magazines ou pour la presse spécialisée. On les retrouve également dans les stations de radio ou sur certains programmes télévisés et, de plus en plus sur le web.
UNIVERSITÉ RECONNUE PAR L’ÉTAT
Des Pôles d’EXCELLENCE. Des métiers d’AVENIR
Un large choix de programmes Licence, Master et Ingénieur, pensés pour mener à l’EMPLOI.