Explorez les métiers : ARCHITECTE D’INTÉRIEUR

metiers architecte interieur

Focus Carrière > Métiers d’Architecte d’Intérieur
…………………………………………………………………………………………………………………..

💼 Le métier

L’architecte spécialisé dans l’aménagement de l’espace intérieur est un acteur indispensable au développement. Il assure des missions de conception, de réalisation et de management (structures, équipements…) et d’aménagement des espaces publics urbains et / ou ruraux. Depuis quelques années son rôle s’est aussi élargi aux problèmes liés à la gestion des ressources naturelles et à l’environnement. En effet, le développement durable et l’éco-conception sont des questions incontournables des économies dans lesquels nous évoluons. Voici les domaines d’intervention de l’architecte d’intérieur.

CONCEPTION D’ESPACES

L’architecte s’informe des besoins et aspirations du client, qu’il soit un professionnel ou un particulier. Il effectue un relevé de mesures et un plan d’état des lieux afin d’intégrer les contraintes et potentialités de l’espace à mettre en valeur

ÉLABORATION DE PLANS

En tenant compte des besoins du client, des contraintes financières, techniques et des normes à respecter, il élabore des concepts, réalise les esquisses du projet ainsi qu’une estimation financière, dessine les plans sur papier et sur ordinateur en 3D. Vient ensuite la présentation du projet au client avec les différents plans (plans coupes, d’élévation, technique et d’implantation définitive).

CHEF DE PROJET :

Après validation du projet, l’architecte devient chef de projet : il planifie et coordonne sa réalisation, en choisissant les prestataires les plus adaptés et qualifiés. Il planifie les travaux et organise les réunions de chantier, il assure le compte-rendu de chantier et le suivi des travaux. Une fois le chantier achevé, l’architecte délivre le procèsverbal de réception des ouvrages et, si nécessaire, l’établissement de réserves. Puis il s’assure des règlements des marchés et assiste le client pour le règlement des soldes.

🛠️ COMPÉTENCES REQUISES

Être à l’écoute :

Chaque chantier étant unique, l’architecte d’intérieur doit savoir écouter son client afin de bien cerner sa personnalité, ses besoins et ses attentes, et ainsi être en mesure de les retranscrire dans son projet.

Être sensible et créatif :

Un architecte d’intérieur est avant tout un artiste jouant avec les volumes, la lumière, mêlant couleurs, styles de mobilier et d’équipements différents. Créativité et ingéniosité sont donc indispensables pour apporter des solutions astucieuses et audacieuses aux difficultés que révèle chaque intérieur.

Être rigoureux et technicien :

L’architecte d’intérieur est tenu à une certaine rigueur puisqu’il doit répondre à la fois aux besoins de son client ainsi qu’aux normes existantes et contraintes techniques. Une très bonne connaissance des matériaux et du bâtiment, des éléments statiques et des structures, est donc exigée.

🎓 Le parcours à l’UPM :

– Ingénieur en Architecture d’Intérieur

Demande d'informations

UNIVERSITÉ
RECONNUE
PAR L’ÉTAT

Des Pôles d’EXCELLENCE. Des métiers d’AVENIR

Un large choix de programmes Licence, Master et Ingénieur,
pensés pour mener à l’EMPLOI.