Explorez les métiers : ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (EJE)

ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (EJE)

Focus Carrière > Métiers en Sciences de la Santé   >  Éducateur De Jeunes Enfants
…………………………………………………………………………………………………………………..

L’éducateur de jeunes enfants (EJE) est un professionnel du travail social qui accompagne les enfants de moins de 7 ans dans leur développement et leur épanouissement. Il intervient dans différents types de structures, comme les crèches, les haltes-garderies, les jardins d’enfants et les écoles maternelles.

💻 Missions principales

• Accueillir et accompagner les enfants : L’EJE veille au bien-être des enfants en leur offrant un environnement sécurisant et stimulant. Il répond à leurs besoins physiques et affectifs et les accompagne dans leurs activités quotidiennes.
  • Favoriser le développement des enfants : L’EJE met en place des activités ludiques et éducatives qui permettent aux enfants de développer leurs compétences motrices, cognitives, sociales et émotionnelles.
  • Collaborer avec les parents : L’EJE travaille en étroite collaboration avec les parents pour assurer la continuité éducative entre la maison et la structure d’accueil. Il les informe des progrès de leur enfant et les conseille sur les questions éducatives.
  • Participer au travail en équipe : L’EJE collabore avec les autres professionnels de la structure d’accueil pour garantir la prise en charge optimale des enfants.

🛠️ Compétences clés

• Connaissance du développement de l’enfant : L’EJE doit avoir une connaissance approfondie des différentes étapes du développement de l’enfant.
  • Capacités d’observation et d’adaptation : L’EJE doit être capable d’observer les besoins des enfants et d’adapter son intervention en conséquence.
  • Patience et bienveillance : L’EJE doit être patient et bienveillant envers les enfants, et leur apporter un soutien positif et encourageant.
  • Communication et relationnel : L’EJE doit avoir un bon relationnel et savoir communiquer avec les enfants, les parents, les autres professionnels et les institutions.
  • Rigueur et organisation : L’EJE doit être rigoureux et organisé dans son travail, notamment pour la gestion du temps et des tâches.

🎲 Qualités requises

• Patience et bienveillance
  • Sens de l’écoute et empathie
  • Capacité d’adaptation et de travail en équipe
  • Rigueur et organisation
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Aisance relationnelle et communicationnelle
  • Créativité et sens de l’innovation

🚀 Évolution de carrière

L’EJE peut évoluer vers des fonctions de direction de crèche, de formateur ou de conseiller technique.

Si vous êtes patient, bienveillant, doté d’un bon relationnel et souhaitez contribuer à l’épanouissement des jeunes enfants, alors le métier d’EJE est une voie à envisager.

🎓 Le parcours à l’UPM :

– Licence Psychologie