Implémentation de l’accord de Paris et défis juridiques : les experts mondiaux de la « Climate Law and Governance Initiative » se réunissent à l’Université Privée de Marrakech.

cop 22

La Climate Law and Governance Initiative (CLGI) est une coalition composée d’organisations internationales, universités, associations de cabinets d’avocats, cours et tribunaux. En collaboration avec l’Université Privée de Marrakech (UPM) et l’Université Hassan 1er, la coalition des partenaires du CLGI a organisé une série de séminaires qui a abouti à la deuxième Journée de Gouvernance Climatique qui s’est tenue vendredi 11 novembre à l’UPM. Un événement officiel organisé dans le cadre de la CoP22.

La conférence a réuni plus de 260 représentants gouvernementaux, juristes, avocats, universitaires et étudiants au Forum des conférences de l’UPM.

Les séances plénières intergouvernementales et les tables rondes d’experts, ont permis aux participants de débattre sur les sujets de la réforme du droit et de la politique des Contributions Déterminées au niveau de chacun des pays et de l’Accord de Paris. Ont également été discutés les  Objectifs de Développement Durable et l’Amendement de Doha au Protocole de Kyoto. Les discussions de fond ont permis le partage des connaissances et la définition des nouvelles priorités en matière de renforcement des capacités juridiques et institutionnelles pour permettre la mise en œuvre des réformes liées aux Contributions Nationales Déterminées.

Le samedi 12 novembre, les résultats de cette rencontre de haut niveau ont été communiqués aux délégués, observateurs et autres parties prenantes lors d’une conférence organisée par l’Université Privée de Marrakech et qui s’est tenue à la COP22, sur le site de Bab Ighli.

Les travaux ont permis de faire ressortir les tendances, défis et possibilités d’innovation autour de quatre thématiques : les instruments climatiques, le financement du climat, les contentieux et la justice climatique.

Tout au long des discussions, les groupes d’avocats spécialisés, conseillers juridiques, universités et partenaires du CLGI se sont référés aux outils et instruments juridiques existants et à la nécessité de les fédérer pour faire face aux défis du changement climatique et faire en sorte que le droit puisse être appliqué et servir l’individu.

En outre, ils sont convenus que de nouveaux instruments et des approches novatrices sont nécessaires et qu’il reste encore beaucoup à faire pour que la communauté juridique puisse relever l’ensemble de ces défis. Ils ont ainsi identifié les tendances, nouveaux défis et possibilités permettant de les relever.

Dans le suivi des contentieux climatiques, ils ont noté l’augmentation significative du nombre de procès gagnés dans les tribunaux nationaux et les besoins de formation qui en découlent chez les magistrats et avocats spécialistes.

Sur le sujet de la finance climatique, les experts du CLGD ont noté l’émergence des investissements du secteur privé et la diversité des obstacles à surmonter afin de permettre la mobilisation de ces financements. Ils ont appelé à l’inventivité juridique pour faire face à ces obstacles et clarifier l’interaction avec le droit économique international.

En mettant en lumière les instruments climatiques novateurs, ils ont noté la multiplication des  acteurs et secteurs impliqués dans le droit et la gouvernance du climat et ont souligné la nécessité que les professionnels du droit et les législateurs travaillent ensemble pour relever les défis de la fragmentation de la gouvernance climatique.

Sur le sujet de l’équité et de la justice, les experts du CLGD ont également souligné l’évolution vers la reconnaissance formelle de la justice pour le droit et la gouvernance climatique. 

La Journée du Droit et de la Gouvernance Climatique a permis d’établir un programme et une feuille de route pour la recherche sur la gouvernance et les instances juridiques du climat et de définir les priorités pour aider les décideurs politiques à mettre en œuvre les réformes juridiques et institutionnelles nécessaires.

Réunir les professionnels, chercheurs et étudiants marocains et internationaux les plus brillants et discuter des opportunités de mettre à niveau les enseignements en fonction des nouvelles lois climatiques permettra également de faire émerger les futurs leaders, législateurs et décideurs de la gouvernance climatique mondiale.

C’est aussi dans le cadre de cette rencontre que les étudiants de l’Université Privée de Marrakech ont pu se mesurer aux plus grandes universités mondiales parmi lesquelles l’Université de Cambridge, l’Université McGill, l’Université de Nairobi, l’Université de Toronto, la Faculté de droit de la Sorbonne, l’Université de Kisangani, l’Université de Yaoundé II, l’Université de Waterloo, sur un concours mondial de rédaction d’essais climatiques et ont brillamment remporté la médaille d’argent de l’essai en langue française. 

 

 

Demande d'informations

UNIVERSITÉ
RECONNUE
PAR L’ÉTAT

Des Pôles d’EXCELLENCE. Des métiers d’AVENIR

Un large choix de programmes Licence, Master et Ingénieur,
pensés pour mener à l’EMPLOI.