UPM Recrute

Bienvenue sur la page Recrutement de l’Université Privée de Marrakech

Nous sommes constamment à la recherche de talents motivés, passionnés et prêts à contribuer à l’excellence académique et à l’innovation au sein de notre institution.

Cette rubrique vous permet de découvrir les opportunités professionnelles disponibles dans les divers services de l’UPM.

Vous trouverez ci-dessous les différentes catégories de postes à pourvoir. Chaque annonce détaille les compétences requises, les missions du poste, ainsi que les modalités de candidature.

Rejoindre nos équipes, c’est intégrer un environnement dynamique et stimulant, au service de l’enseignement supérieur et du développement du Royaume et du continent.

Explorez nos offres et envoyez-nous votre candidature. Nous avons hâte de découvrir votre parcours et vos compétences pour enrichir notre communauté universitaire !

 

Intitulé du poste : professeurs permanents

L’Université Privée de Marrakech recrute des Professeurs permanents dans les domaines suivants :

  • Architecture
  • Droit des affaires ;
  • Génie civil ;
  • Génie industriel ;
  • Informatique ;
  • Kinésithérapie ;
  • Psychologie ;
  • Sciences économiques ;
  • Sciences du design ;
  • Sciences de gestion ;
  • Sciences de l’information et Communication ;
  • Sciences de la santé ;
  • Sciences politiques ;
  • Sciences du sport ;
  • Tourisme et patrimoine ;

VOTRE MISSION 

 Enseignements :

  • Assurer des enseignements dans votre champ de compétence ;
  • Proposer des supports de cours, des travaux dirigés et pratiques avec des références appropriées ;
  • Participer à l’enrichissement des programmes de formation par la mise à jour des cours et/ou en proposant de nouveaux modules et de nouvelles prestations aux Entreprises.

Encadrement :

  • Participer à l’orientation et l’encadrement des étudiants ;
  • Assurer l’encadrement des stages des étudiants dans les entreprises ;
  • Prendre en charge l’encadrement des mémoires et travaux de recherche des étudiants ;

Recherche

  • Écrire des articles académiques dans des revues de renom ;
  • Participer, en fonction de ses compétences, à des projets pour le développement de l’Université.

Prescription et recrutement :

  • Participer à la réalisation des actions de prescription et de prospection pour le recrutement de nouveaux étudiants.

VOTRE PROFIL :

  • Vous êtes titulaire d’un doctorat national ou étranger avec équivalence délivrée par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans l’un des champs de compétence précité ;
  • Vous possédez une expérience pédagogique ;
  • Personne charismatique, vous êtes capable de motiver et de mobiliser des collaborateurs et partenaires dans des projets ;
  • Rigoureux, vous avez un bon sens de l’organisation.

- Le lieu de travail est basé à Km13, Route d’Amezmiz Marrakech

Les candidat(e)s intéressé(e)s peuvent appliquer sur le lien suivant : Postuler ici au poste d'enseignant - chercheur à l'Université Privée de Marrakech avant le 21 juillet 2025

 

 

Intitulé du poste : professeurs assistants

La Faculté Privée de Pharmacie de Marrakech ( FPPM ) de l'Université Privée de Marrakech recrute des professeurs assistants.

ProfilDiscipline
 Docteur en pharmacie ou en médecine
Spécialiste en Analyses biologiques médicales
  • Biochimie clinique
  • Microbiologie – virologie
  • Parasitologie mycologie
  • Immunologie
  • Hématologie biologique
 Docteur en pharmacie ou en médecine
Spécialiste en Analyses biologiques médicales
  • Pharmacologie
 Docteur en pharmacie
Spécialiste en pharmacie clinique et hospitalière,  pharmacie industrielle ou en pharmacologie
  • Pharmacie galénique
  • Chimie thérapeutique
  • Pharmacognosie

 

Peuvent candidater à ces postes les médecins et pharmaciens titulaires d’un diplôme national de spécialité délivré par l’une des Facultés de médecine et de pharmacie du royaume, ou d’un diplôme équivalent homologué par le ministère de l’enseignement supérieur et le ministère de la santé marocain.

A votre candidature seront joints :

  • Un relevé des titres et travaux
  • Une attestation de fonctions concernant l’enseignement et l’encadrement dans des établissements hospitaliers et universitaires s’il y a lieu
  • Les diplômes et certificats certifiés conformes aux originaux
  • Une copie certifiée conforme à l’origine de l’attestation du cursus de résidanat
  • Une photocopie légalisée de la CIN
  • Une copie certifiée conforme du diplôme de doctorat de médecine ou de pharmacie

Les spécialités concernées par ces recrutements sont : Pédiatrie, Gynécologie, Cardiologie, Traumatologie, Chirurgie Générale, Radiologie.

- Le lieu de travail est basé à Km13, Route d’Amezmiz Marrakech

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Intitulé du poste : Chargé(e) de promotion - H/F

Interlocuteur privilégié des prospects et des prescripteurs en contact avec notre université du premier contact jusqu’à leur rentrée académique, vous aurez comme principales missions de :

  • Prendre part aux actions de recrutement terrain (salons d’étudiants, visites de lycées, portes ouvertes…)
  • Accueillir et traiter les appels téléphoniques, mails et visites des étudiants prospects dans un souci permanent de résultat et de qualité de service, en respectant les délais et les procédures en vigueur
  • Réaliser les rapports réguliers sur votre activité et le traitement des demandes (mail, téléphone, …)
  • Qualifier les besoins des étudiants prospects
  • Accompagner les prospects pour se préparer au concours d’admission
  • Savoir convaincre à travers les conseils et solutions techniques et financières mis en place
  • Relancer les étudiants prospects par téléphone, mail ou RDV
  • Assurer un suivi des dossiers et leur mise à jour quotidienne sur notre outil CRM (de la prise en charge à la validation finale du dossier de candidature)
  • Gérer tous les aspects administratifs des inscriptions (aider les admis à s’inscrire, enregistrer les pièces, remplir les tableaux de suivi, relancer pour les pièces manquantes, mettre à jour notre outil CRM au fur et à mesure)
  • Communiquer toutes informations utiles aux inscrits

Profil recherché

  • Bac+5 en gestion, commerce, marketing…
  • Première expérience dans un poste similaire (vente ou de conseil).
  • Ouvert (e) d’esprit, autonome, mobile, disponible, méthodique.
  • Maitrise des techniques de vente.
  • Esprit d’équipe et de partage
  • Aisance téléphonique

Formation:

  • Master ou École de commerce et de gestion

Lieu de travail : Marrakech

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Intitulé du poste : Chargé(e) de scolarité

Missions :

- Gestion des dossiers étudiants : Assurer une gestion rigoureuse des dossiers académiques des étudiants, en veillant à l'exactitude des informations, à la mise à jour régulière des résultats et à l'archivage approprié des documents.
- Suivi de la présence et des absences : Gérer les absences et collaborer avec les enseignants pour assurer la continuité des apprentissages.
- Communication Interne : Faciliter la communication interne au sein du programme, en collaborant avec le personnel enseignant et administratif pour assurer une circulation efficace des informations.
- Soutien Technologique : Collaborer avec les services informatiques pour garantir le bon fonctionnement des outils technologiques utilisés dans le cadre académique, tels que les plateformes d'apprentissage en ligne et les systèmes de gestion des cours.
- Assister le responsable de scolarité dans la gestion des procédures administratives et académiques du programme.
- Collaborer avec les enseignants pour la coordination des activités liées aux examens.
- Fournir un support aux étudiants pour les questions liées à leur scolarité et à leur progression académique.

Profil :

  • Diplôme Bac+5 commerce / gestion
  • Expérience dans l'administration académique.
  • Excellentes compétences en gestion de projet et capacité à travailler de manière autonome.

Lieu : Marrakech

Type d'emploi : Temps plein, CDI

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Intitulé du poste : Agent back office

 

Missions :

  •  Garantir une prospection téléphonique active- Répondre aux questions des prospects.
  • Qualifier la base de données

Profil Recherché

  • Bac 2/ 3
  • Expérience en prise de contacts téléphoniques, qualification de fiche ou la prise de RDV
  • Vous avez le sens de l'écoute et une fibre commerciale développée
  • Vous avez une maitrise parfaite de la langue française, orale et écrite- Aisance au téléphone
  • Esprit d’équipe
  • Excellent niveau de français requis

Lieu : Marrakech

Type d'emploi : Temps plein, CDI

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Intitulé du poste : Responsable centre carrière 

L'Université Privée de Marrakech recherche un(e) Responsable dynamique et engagé(e) pour son Centre Carrière.

Le Centre Carrière de l'UPM a pour mission d'accompagner les étudiants et nouveaux diplômés dans leur parcours vers l'emploi. À travers une gamme de services ciblés, nous visons à les aider à définir leur projet professionnel et à acquérir les compétences nécessaires pour réussir sur le marché du travail. Vous jouerez un rôle crucial dans la vie des étudiants en leur offrant un soutien indispensable. vous accompagnez également les nouveaux lauréats dans la réussite de leur insertion professionnelle.

Les principales missions du Responsable du Centre Carrière incluent :

  • Animation d'ateliers : Concevoir et animer des ateliers pratiques sur la rédaction de CV, la rédaction de lettres de motivation et la préparation aux entretiens, afin d'aider nos étudiants à présenter leur meilleur profil aux employeurs potentiels.
  • Diffusion d'offres : Assurer une veille constante sur les offres de stages et d'emplois pertinentes pour nos étudiants et les diffuser de manière proactive au sein de notre communauté universitaire, en collaborant étroitement avec les employeurs locaux et nationaux.
  • Séances de simulation et Coaching : Organiser des séances de simulation d'entretiens et fournir un coaching personnalisé aux étudiants, les aidant à développer leur confiance et leurs compétences en communication pour réussir leurs entretiens professionnels.
  • Soutenir activement les étudiants dans leur parcours vers le monde professionnel, en les accompagnant de manière personnalisée dans la recherche de stages, la préparation aux entretiens et l’intégration en entreprise.
  • Organisation de la Journée de Recrutement : Organiser, coordonner et superviser la planification et l'exécution de la Journée de Recrutement en invitant des entreprises de renom à rencontrer nos étudiants et à proposer des opportunités de carrière diverses.
  • Suivre l’insertion professionnelle des diplômés et produire les indicateurs associés

Profil recherché

  • Bac+5 en management, ressources humaines, communication ou domaine connexe
  • Expérience confirmée (5 ans minimum) dans l’insertion professionnelle, le recrutement, ou la gestion de partenariats entreprises
  • Excellentes compétences relationnelles et sens du réseau
  • Maîtrise des techniques de recrutement, des outils digitaux et des réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, etc.)
  • Capacité à organiser des événements et à mobiliser des publics variés
  • Esprit d’initiative, leadership et orientation résultats
  • Passion pour le développement professionnel des étudiants et une compréhension approfondie des défis auxquels ils sont confrontés sur le marché du travail actuel.

Si vous êtes prêt(e) à relever ce défi stimulant et à contribuer au succès professionnel de nos étudiants, envoyez nous votre candidature dès aujourd'hui. Rejoignez notre équipe dévouée et aidez nous à former les leaders de demain.

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Intitulé du poste : bibliothécaire

L'Université Privée de Marrakech UPM recrute un(e) bibliothécaire passionné(e) et dynamique pour rejoindre sonéquipe. A ce poste, vous jouerez un rôle clé dans la gestion et le développement de nos ressources documentaires, contribuant ainsi à l'excellence académique de notre université.

 Missions :

  • Gestion et organisation des collections de la bibliothèque (imprimés et numériques).
  • Assistance aux étudiants et enseignants dans leurs recherches documentaires.
  • Gestion du système de prêt et des retours de livres.
  • Animation d’ateliers et de formations pour promouvoir l’utilisation des ressources documentaires.
  • Collaboration avec les enseignants pour développer des collections répondant aux besoins académiques.
  • Mise à jour et maintenance des bases de données bibliographiques.

 Profil :

  • Diplôme en bibliothéconomie, sciences de l'information, métiers du livre ou dans un domaine connexe.
  • Expérience préalable en bibliothèque, de préférence dans un contexte universitaire.
  • Maîtrise des outils de gestion de bibliothèque et des bases de données documentaires.
  • Excellentes compétences en communication et en service à la clientèle.
  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
  • Sens de l'organisation et souci du détail.
  • Bonne maîtrise du français et de l'anglais.

Type d'emploi : Temps plein, CDI

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Intitulé du poste : RESPONSABLE RÉSIDENCE UNIVERSITAIRE

Mission principale : Gestion des logements de la résidence universitaire intégrée au campus.

Activités principales :

  • Assurer la commercialisation des logements de la résidence ;
  • Gérer la préparation, la signature du bail et du règlement de la résidence ;
  • Effectuer les états des lieux d’entrée et de sortie ;
  • Diagnostiquer les besoins chez les locataires ainsi que dans les parties communes et mandater le service ou prestataire concerné ;
  • Contrôler la bonne exécution des travaux ;
  • Contrôler et vérifier les organes de sécurité ;
  • Gérer les réclamations éventuelles des locataires ;
  • Veiller au respect du règlement de la résidence et prendre les mesures nécessaires en cas de besoin ;
  • Développer et entretenir la vie à la résidence en organisant des événements réguliers (animations, ateliers,…)

 Profil recherché :

  • Formation niveau Bac +5.
  • Expérience dans l’environnement hôtelier ou la gérance locative.
  • Maîtrise des techniques de vente, réception, d’accueil et d’animation.
  • Compétences en gestion du temps et organisation du travail.
  • Bonne connaissance des outils informatiques.
  • Qualités relationnelles, sens du service, autonomie et capacité d’organisation.
Lieu : Marrakech
Type d'emploi : Temps plein, CDI

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Intitulé du poste : INFOGRAPHISTE H/F

L'Université Privée de Marrakech recherche un(e) Infographiste créatif(ve) et passionné(e) pour rejoindre son équipe communication et contribuer à la création de contenus visuels impactants.

Si vous souhaitez mettre vos talents au service d’un environnement universitaire dynamique, cette offre est faite pour vous !

Missions :

  • Concevoir et réaliser des supports visuels (affiches, brochures, présentations, bannières web, réseaux sociaux, etc.)
  • Participer à l’élaboration de l’identité visuelle des projets
  • Adapter les créations aux différents formats et canaux de diffusion
  • Respecter les délais et garantir la qualité des livrables
  • Collaboration avec les équipes internes : Vous travaillerez en étroite collaboration avec les départements communication, marketing et événements pour répondre aux besoins visuels de l’université.

Compétences techniques :

  • Maîtrise des logiciels Adobe Creative Suite (Photoshop, Illustrator, InDesign, After Effects, etc.)
  • Créativité, sens du détail et capacité à proposer des idées innovantes
  • Connaissance des tendances graphiques actuelles et des contraintes techniques (print et web)
  • Bonne organisation et esprit d’équipe
  • Polyvalence et organisation : Capacité à gérer plusieurs projets simultanément et à respecter des délais serrés.

Profil :

  • Formation : Bac+2 à Bac+5 en design graphique, communication visuelle, arts appliqués ou équivalent.
  • 2 à 3 ans d’expérience en agence ou en entreprise pour un profil confirmé.
  • Lien portfolio à communiquer dans votre CV.

Type d'emploi : Temps plein, CDI

Le lieu de travail est basé à Km13, Route d’Amezmiz Marrakech

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Intitulé du poste : RESPONSABLE évènementiel H/F

L'Université Privée de Marrakech recherche un(e) Responsable Événementiel passionné(e) et créatif pour rejoindre son équipe Marketing / Communication. Le candidat idéal sera responsable de la conception, de la planification et de la mise en œuvre de nos événements, visant à renforcer la notoriété de l'UPM et à attirer de nouveaux étudiants.

Missions Principales

  • Concevoir et organiser des événements variés (salons, journées portes ouvertes, conférences, séminaires, etc.) pour promouvoir l'UPM.
  • Accompagner et encadrer les étudiants dans la conception, l’organisation et la réalisation de leurs projets événementiels (clubs, associations, initiatives étudiantes)
  • Collaborer avec les équipes internes et les partenaires externes pour assurer le succès des événements.
  • Entretenir et développer les partenariats avec les acteurs institutionnels, culturels et économiques
  • Analyser les retombées des événements et proposer des axes d'amélioration.
  • Assurer la communication et la promotion des événements en collaboration avec l’équipe marketing et communication

Profil Recherché

  • Diplôme BAC+5 en marketing, communication, gestion d'événements ou domaine connexe.
  • Expérience préalable dans l'organisation et la gestion d'événements.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite.
  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
  • Créativité, sens de l'organisation et attention aux détails.
  • Maîtrise des outils de marketing digital et des réseaux sociaux.
  • Capacité à travailler dans des délais courts.
  • Minimum 3 ans d'expérience professionnelle.

Le lieu de travail est basé à Km13, Route d’Amezmiz Marrakech

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Intitulé du poste : Ingénieur étude et développement  H/F

Missions principales :

Rattaché(e) à la Direction des Systèmes d’Information, vous participerez au développement et à l’évolution d’applications web, mobiles ou métiers, en lien direct avec les besoins fonctionnels.

Vos missions :

  • Participer à l’analyse des besoins fonctionnels avec les équipes métier
  • Concevoir l’architecture technique et les modèles de données
  • Développer des applications (frontend et/ou backend) selon les spécifications
  • Rédiger la documentation technique associée
  • Réaliser les tests unitaires et d’intégration
  • Contribuer à la maintenance corrective et évolutive des solutions existantes
  • Participer aux réunions projets et proposer des solutions innovantes

 Compétences techniques souhaitées :

  • Langages : Java / Python / PHP / JavaScript / TypeScript / C#
  • Frameworks : Spring Boot, Angular, React, Laravel, .NET, Django
  • Base de données : MySQL, Postgre , SQL server, Oracle, MongoDB
  • Outils DevOps : Git, Docker, CI/CD, Jenkins
  • Bonne connaissance du CRM Dynamic.
  • Méthodologie Agile / Scrum

Profil recherché :

  • Formation Bac+3 à Bac+5 en informatique / génie logiciel
  • 1 à 3 ans d’expérience en développement d’applications (ou débutant(e) motivé(e) accepté(e) selon profil)
  • Esprit d’analyse, rigueur et capacité à travailler en équipe
  • Bonne communication écrite et orale
  • Autonomie, proactivité et curiosité technique

Le lieu de travail est basé à Km13, Route d’Amezmiz Marrakech

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Intitulé du poste : Ingénieur sécurité it H/F

Missions principales :

En tant qu’Ingénieur Sécurité SI, vous serez responsable de la protection des infrastructures, des données et des services numériques de l’UPM. Vous interviendrez dans la définition, l’implémentation et le suivi de la politique de sécurité informatique.

Vos responsabilités clés :

  • Évaluer les risques et proposer des stratégies de sécurité
  • Déployer et maintenir des solutions de sécurité (pare-feux, antivirus, SIEM, EDR, etc.)
  • Gérer les audits internes/externes de sécurité (ISO 27001, CNDP, etc.)
  • Identifier et analyser les vulnérabilités, assurer la veille et les tests de pénétration
  • Réagir aux incidents de sécurité, rédiger les rapports d’alertes et mettre en place les mesures correctives
  • Sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques de cybersécurité
  • Participer à la mise en conformité réglementaire.

 

 Compétences techniques requises :

  • Connaissances solides en réseaux, systèmes (Linux / Windows), protocoles de sécurité
  • Maîtrise des outils de sécurité : firewall, IDS/IPS, antivirus, VPN, SIEM, MFA, etc.
  • Bonne pratique des outils de supervision et d’analyse de logs
  • Connaissance des standards de sécurité : ISO 27001, NIST, OWASP, CIS
  • Expérience avec les audits de sécurité, tests d’intrusion ou gestion de crise
  • Bonne capacité de rédaction, d’analyse et d’anticipation

 Profil recherché :

  • Bac +4/5 en informatique, cybersécurité ou sécurité des SI
  • Expérience minimum de 2 à 5 ans dans un poste similaire
  • Certification(s) appréciée(s) : CEH, CISSP, ISO 27001, OSCP, etc.
  • Esprit rigoureux, esprit critique, discrétion et sens de l’anticipation
  • Bon relationnel et capacité à vulgariser la sécurité auprès des non-techniciens

Le lieu de travail est basé à Km13, Route d’Amezmiz Marrakech

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Intitulé du poste : chef de projet it  H/F

Missions principales :

Sous la responsabilité de la Direction des Systèmes d’Information, le Chef de Projet IT aura pour rôle de piloter des projets informatiques de bout en bout, dans le respect des délais, du budget et des exigences qualité.

Vos responsabilités incluent :

  • Recueillir, analyser et formaliser les besoins métiers
  • Élaborer les cahiers des charges et plans de projet
  • Coordonner les équipes techniques (développeurs, administrateurs, prestataires)
  • Suivre les plannings, les ressources et le budget
  • Superviser les phases de tests, validation et déploiement
  • Assurer la conduite du changement et la formation des utilisateurs
  • Assurer un reporting régulier auprès de la direction
  • Participer à la veille technologique et à l’amélioration continue des outils

 Compétences clés :

  • Excellente maîtrise de la gestion de projet IT (méthodes Agile, Scrum, ou cycle en V)
  • Solide culture technologique (SaaS, ERP, systèmes d’information, sécurité, réseau…)
  • Connaissances en outils de gestion de projet (Jira, Trello, MS Project, etc.)
  • Capacité à rédiger des documents fonctionnels et techniques
  • Bon niveau en communication, leadership et gestion de conflits
  • Maîtrise du français, et de l’anglais technique si nécessaire

 Profil recherché :

  • Bac +4/5 en informatique, ingénierie ou gestion de projet
  • Expérience de 3 à 5 ans minimum en gestion de projets informatiques
  • Organisation, autonomie et orientation résultats
  • Esprit d’équipe, rigueur, capacité à fédérer

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Intitulé du poste : technicien sécurité si H/F

 Missions principales :

Rattaché(e) à la Direction des Systèmes d’Information (DSI), vous contribuez à la mise en œuvre, au suivi et à l’amélioration des dispositifs de sécurité informatique de l’UPM.

Vos responsabilités :

  • Assurer la surveillance des équipements de sécurité (pare-feux, antivirus, antispam, proxy, etc.)
  • Participer à la détection, l’analyse et la gestion des incidents de sécurité
  • Mettre en œuvre des outils de sécurité : antivirus, mises à jour, MFA, contrôle d’accès
  • Gérer les droits utilisateurs, les sauvegardes et la traçabilité des accès
  • Appliquer les politiques de sécurité et contribuer à leur amélioration
  • Participer aux audits techniques et à la gestion des vulnérabilités
  • Sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques de cybersécurité

Compétences techniques attendues :

  • Connaissance des systèmes Windows / Linux / Active Directory
  • Bonne maîtrise des principes de sécurité réseau et systèmes
  • Expérience avec des outils de supervision et de protection : antivirus, firewalls, EDR, etc.
  • Connaissance de base en gestion des droits, VPN, DNS, DHCP, etc.
  • Notions de conformité (RGPD, ISO 27001, bonnes pratiques ANSSI)
  • Esprit rigoureux, sens de la confidentialité et réactivité

 Profil recherché :

  • Bac +2 à Bac +3 en informatique / cybersécurité ou équivalent
  • Expérience souhaitée : 1 à 3 ans dans un poste similaire
  • Goût pour le travail en équipe, sens du service et curiosité technique
  • Bonne capacité à documenter les interventions et procédures

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Intitulé du poste : technicien support H/F

Missions principales :

Rattaché(e) à la Direction du Système d’Information (DSI) de l’UPM, le Technicien Help Desk assure le support informatique de proximité auprès des étudiants, enseignants, chercheurs et personnels administratifs.

Vos missions seront notamment :

  • Assurer l’accueil, le diagnostic et le traitement des demandes utilisateurs (sur site, par téléphone ou via un outil de ticketing)
  • Intervenir sur les incidents liés aux postes de travail, logiciels métiers, accès réseau et équipements audiovisuels des salles de cours
  • Installer et configurer les postes informatiques, imprimantes, vidéoprojecteurs et équipements annexes
  • Participer à la gestion du parc informatique : suivi matériel, maintenance, inventaire
  • Assister lors des sessions d’examens numériques, soutenances ou conférences (installation de matériel, assistance technique)
  • Mettre à jour la documentation technique et les procédures utilisateurs
  • Accompagner les utilisateurs dans l’utilisation des services numériques de l’université (ENT, messagerie, plateforme pédagogique, etc.)

 Compétences techniques requises :

  • Maîtrise des environnements Windows, Office 365, Active Directory
  • Connaissance de base des réseaux (Wi-Fi, VPN, adresses IP, imprimantes réseau)
  • Capacité à diagnostiquer les incidents matériels et logiciels
  • Maîtrise d’un outil de gestion de tickets (ex. GLPI, etc.) est un plus
  • Sens du service, pédagogie, autonomie et rigueur
  • Une connaissance des plateformes d’e-learning est un atout

 Profil recherché :

  • Diplôme Bac +2 ou +3 en informatique (BTS SIO, DUT Informatique, Licence Pro...)
  • Une première expérience dans un environnement d’enseignement supérieur est appréciée
  • Excellent relationnel et sens du contact avec des publics variés (enseignants, étudiants, personnel administratif)
  • Bonne expression orale et écrite en français

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