CONTEXTE Véritable pierre angulaire de l’économie nationale, le secteur de l’hôtellerie et du tourisme est à la recherche d’un personnel d’ENCADREMENT opérationnel et dirigeant, spécialisé dans des services aussi divers que le marketing, la vente, la gestion, les ressources humaines, la communication, adaptés à l’hébergement, la restauration, l’exploitation hôtelière et touristique, le développement et la gestion des équipements touristiques. PRÉSENTATION GÉNÉRALE : Le MBA en Management en Hôtellerie Internationale VATEL forme des cadres supérieurs dotés d’outils de management poussés au service du secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Le programme s’appuie sur une formation théorique et opérationnelle construite autour des principales fonctions d’une entreprise hôtelière et dans les métiers de conseil dans ce domaine. II permet d’approfondir les politiques managériales (ressources humaines, finance, contrôle F&B, stratégie marketing, etc.) ainsi que les modules relevant de la spécialité (Tourisme et voyages, stratégie des grands groupes hôteliers, etc.). ARTICULATION DE LA FORMATION:
GESTION STRATEGIQUE ET OPERATIONNELLE : Ce module traite notamment la politique et stratégie d’entreprises hôtelières, la gestion stratégique appliquée et le tourisme durable.
MANAGEMENT FINANCIER EN HOTELLERIE : Sont abordés dans ce module la stratégie financière, la gestion des investissements dans le secteur de l’hôtellerie.
MANAGEMENT ET MARKETING HOTELIER : L’unité Management Marketing est composée des cours de Marketing stratégique et Marketing appliqué aux entreprises hôtelière, le yield management.
MANAGEMENT HOTELIER : L’unité Management hôtelier comprend l’audit hôtelier, la fiscalité dans le domaine hôtelier.
STRATEGIE DES RESSOURCES HUMAINES : Il s’agit d’approfondir les pratiques des ressources humaines au sein des entreprises hôtelières et aborder les stratégies visant la performance économique et sociale de l’entreprise.
DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET RECHERCHE APPLIQUEE : Les participants sont amenés à réaliser des simulations de groupe discutées et commentées en présence de l’animateur. Des travaux de recherche dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie sont également exposés et abordent les perspectives d’évolution du secteur avec les nouvelles donnes relatives au développement durable et à l’économie des énergies.
LANGUES ETRANGERES : Maîtriser les langues étrangères Anglais et Espagnol.
STAGE EN ENTREPRISE, MISSION PROFESSIONNELLE : Mettre en application les enseignements acquis durant la formation dans une situation réelle d’entreprise hôtelière ou de conseil. Cette unité fait l’objet de l’élaboration d’un mémoire d’innovation soutenu devant un jury.
DÉBOUCHÉS : Le MBA Management en Hôtellerie Internationale prépare aux postes de :
CONDITIONS D’ACCÈS: Licence, Bac+3, Master 1, Bac+4 en : hôtellerie, tourisme, économie, gestion, commerce ou titre jugé équivalent par la commission pédagogique.
MODE DE SÉLECTION :
SITES :
Pour tout connaître sur nos programmes, consultez notre site Vatel Marrakech:
http://www.vatel.ma/fr/campus/campus-marrakech/presentation-campus-marrakech
Téléchargez la brochure
Tél : +212 (0) 5 24 48 70 04 / 05 Fax : +212 (0) 5 24 48 38 49 E-mail : admission@upm.ac.ma
Pour soumettre votre candidature au concours d’admission, cliquez ici
UNIVERSITÉ RECONNUE PAR L’ÉTAT
Des Pôles d’EXCELLENCE. Des métiers d’AVENIR
Un large choix de programmes Licence, Master et Ingénieur, pensés pour mener à l’EMPLOI.